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Odney Georges ODEUS
8 juillet 2020

L'enseignement distanciel peut-il remplacer l'enseignement présentiel : Covid-19 ? ’’ par César JM. METELLUS & Quindy FRANCIUS

L'enseignement distanciel peut-il remplacer l'enseignement présentiel : Covid-19 ? ’’

 

César JM. METELLUS, 

Etudiant en sciences de l’éducation et en sciences politiques. Infos : metellusjeanma@gmail.com / +509 3217-7895

Quindy FRANCIUS, 

Etudiant en sciences de l’éducation et coordonnateur du forum challenge débat. Infos : quindyfrancius1996@gmail.com / +509 3321-8215

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN

 

  • INTRODUCTION
  • DEVELOPPEMENT
  • Discussion succincte autour du coronavirus : Représentations axiologiques.
  • Obligation de passer de l'enseignement présentiel à l'enseignement à distance; enjeux et interprétations : Covid-19.
  • Présentation, utilisation et avantages de quelques plateformes; ressources utilisées durant la période pandémique.
  • Enseignement à distance : Limites et enjeux.
  • Impossibilité de remplacement de l'enseignement présentiel par l'enseignement distanciel.
  • CONCLUSION
  • SOURCES DES IDEES

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

Considérée comme la reproduction typique du système socio-inégalitaire pour les uns, présentée comme l’élément fondamental de la mobilité sociale pour les autres; l’éducation, est aussi acceptée comme une impérative pour la transformation, le changement et le développement social par et pour tous. Cette dernière, présentée certaines fois de manière amputée par l'enseignement, située dans les disciplines des sciences humaines et sociales, fait de sa principale préoccupation humaine et intellectuelle, cette tâche si longue et complexe. A savoir, le combat du mariage ou de l'alliance de l'homme avec lui-même. C’est-à-dire, faire en sorte que l'homme ayant le courage de s'accepter lui-même dans un monde, qui de plus en plus nous l'interdise latemment, tout en acceptant l'autre comme une extension de lui-même. Voire comme le lieu primordial de son émancipation, en excluant dans la mesure du possible tout ce qui peut faire l'objet de conflits et de divisions ( races, ethnies, culture, géographie etc. ). De cette auto-lutte perpétuelle que l’enseignement doit favoriser, il faut qu'il y ait nécessairement un certain nombre de mobilisations tant matérielles qu’intellectuelles qui doivent accompagner ce colossal travail. Cela dit, même en temps fortuit et particulier, le processus enseignement/apprentissage ne doit cesser, ce qui en d'autres termes et dans une certaine mesure serait considérée partiellement comme une stagnation de l’humanité. Stagnation qui serait considérée comme inconsidérée, inimaginable et irréalisable. En effet, au regard de cet état de fait ( en parlant du coronavirus ) et à l'encontre d'un possible statu quo sur le plan formatif, l’enseignement distanciel est obligé de substituer l'enseignement en présentiel ou traditionnel pour les raisons que le monde, plus particulièrement nous en Haïti, connaissons tous déjà. Alors, pour bien comprendre cette substitution sur le plan de l'enseignement, il faudrait déjà que vous saisissiez dans un premier temps la représentation axiologique de la Covid-19, et dans un deuxième temps les différentes formes de représentations que peuvent prendre la pandémie, notamment dans les pays sous-developpés. Outre l'utilité et la nécessité de l’enseignement distanciel, nombreux sont les gens qui pensent cependant, qu'avec la réalité actuelle, l'avancement interminable de la technologie et tous les avantages qu'on peut tirer de ce dernier, l’enseignement présentiel risque de disparaître petit à petit sous le feu des avancées graduelles et techniques. En revanche, pour parodier E.Durkheim qui pose que l'éducation est le lieu idéal de la transformation et l'évolution durable du social, et si nous tenons à parler de l'une des finalités principales de l’enseignement qui est la finalité socio-humaine ( cimenter le lien social ), nous serons massivement à nous questionner impérativement : Comment cela va être possible, de facto, en dehors du cadre de la formation présentielle ? Alors, pour épurer cette problématique dans ce court texte, il se révèlerait une prépondérance, dans les lignes suivantes de montrer que, malgré les avantages de l’utilisation de quelques plateformes numériques ( Zoom, Jitsi meet, Google meet etc. ) de formation à distance, les rapports entre les deux types de formation sont multiples. Et le degré de légitimité de cette multiplicité de ces rapports doit passer, variablement, par des indicateurs d’ordre argumentatifs.

 

 

DISCUSSION SUCCINCTE AUTOUR DU CORONAVIRUS : REPRESENTATIONS AXIOLOGIQUES.

 

Il est peut-être important, mais plus un secret pour dire aujourd'hui que le monde est bouleversé depuis quelques mois par la pandémie Covid-19. En d'autres termes, c'est comme dire que la pandémie est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour appréhender aux plus jeunes et aux plus incrédules les concepts de mondialisation, de rétrécissement mondial et également  le concept cher à E.Morin; citoyen terrestre ( Edgar, 1999, p.68 ). Par cette pandémie, la fragilité et la précarité ne sont plus considérées comme l'apanage exclusif de quelques races et nations, mais de préférence comme l'affaire de tout le monde sans possible distinction. En passant par la sérénité et la discipline de quelques pays asiatiques ( baisse considérable de la contraction du virus ), de la vitesse de propagation troublante entre les pays d'Europe, et la mauvaise gestion arrogante de certains pays et organismes à l'échelle internationale, le nouveau virus a déjà causé plus de quatre cents mille décès et pousse plus de deux millions de citoyens en confinement à travers le monde. Le dérangement est uniformisant et universel. Outre l’universalité de ce trouble causé par la pandémie, la manière de percevoir et de comprendre cette dernière n'est nullement commune, la perception et la compréhension du nouveau virus varient et s'écartent évidemment en fonction d'un niveau académique à un autre, d'une source d'information à une autre pour ne citer que cela. Tout cela difficilise et multiplie nécessairement les travaux d'experts d'aujourd'hui qui auront à se focaliser non seulement sur le problème en soi, mais également sur la conception que les gens se font du problème qui peut se révéler plus complexe selon le philosophe B. Larrieux. En effet, à la lumière d'une telle réalité, pas mal de leçons ou d’enseignements puissent être tirés au niveau des valeurs. Par rapport à ces dernières, nous pouvons dire comme quoi que la Covid-19 est un bon moyen non seulement pour célébrer la vie, mais également une opportunité de montrer métaphoriquement que la vie est semblable à un jeu d’échec. C’est-à-dire, quel que soit le travail réalisé et le statut de l'un par rapport à l'autre à l'échelle sociale ou mondiale, au final le pion et le roi iront dans la même boîte sans aucune considération. Tout ramène à se rappeler une énième fois que pour espérer un monde, pas meilleur, mais moins pire; la solidarité, l'entraide, la tolérance, l'amour sont des valeurs qui doivent plus que jamais cesser d’être de simples mots. Sinon la nature continue davantage de nous alarmer puisqu'elle n’arrête jamais de le faire, même si chaque peuple la comprend dépendamment de son degré de compréhension ( de ses croyances, mythes, et de ses réalités socio-historiques ).

 

OBLIGATION DE PASSER DE L’ENSEIGNEMENT PRESENTIEL A L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE; ENJEUX ET INTERPRETATIONS : COVID-19.

 

Si pour certains Haïtiens qu’après la conférence de Jomtien qui avait eu lieu en Thaïlande en mille neuf cent quatre-vingt-dix ( 1990 ), et le forum de Dakar ( Sénégal ) qui avait eu lieu en avril deux mille ( 2000 ) dont Haïti était partie prenante, sans compter le congrès de deux mille quinze ( 2015 )  qui avait eu lieu aux États-unis, le système éducatif haïtien a fait un bond évolutionnaire en termes d'efficience et d’efficacité. Semblerait-il, alors, que nombre de personnes se trompent tout en se ridiculisant. Cela dit, même si durant les trois dernières décennies, la majorité des enfants scolarisables sont scolarisés à plus de 80% selon les dernières statistiques du ministère de l'éducation nationale ( Yves, 2017, p.60 ) et que le problème d’accessibilité est peut-être récemment résolu par le système éducatif haitien. Mais, en regardant le niveau académique varié significativement entre les différentes écoles en Haïti, ne devrait-on pas se poser ou s'imposer cette question : le haut niveau d’accessibilité n'est-il pas un corollaire du bas niveau de la qualité de l’éducation en Haïti ? Si les pistes de réflexions liées par rapport à cette question sont peut-être multiples, deux phénomènes par rapport à la qualité de l’éducation sautent aux yeux : le département de l’éducation met l'accent davantage sur la présence que la performance et le solutionnement du problème d’accessibilité à l’éducation qu’on voulait nous faire croire n'est qu'une forme de déformation ( prolifération des écoles ) de la question de la qualité.

 Alors, pour en revenir à l’actualité ( le coronavirus ), si toute maladie est connue comme chambouleur de plan, la Covid-19 se distingue des autres en ce sens que la maladie ne concerne pas seulement le malade, et les conséquences de l'inscience ( les personnes qui ignorent toujours la présence du virus ) ou de l’imprudence du malade lui vont au-delà. Quoi qu'il en soit, comme nous l'avons déjà précité, si toute cessation de l'enseignement serait considérée comme une forme de stagnation de l’humanité, une stagnation dont on pourrait se demander en Haïti si elle n'est pas notre identité. Comme c’est peut-être pas le cas ou nous voulons que ce soit pas le cas. Nous devons certainement nous passer de l’enseignement présentiel provisoirement ( réduire ou endiguer le risque de contamination de la Covid-19 ) pour embrasser l’enseignement à distance. Même si évidemment, on sait tous qu'en Haïti le baiser ( l'embrassade ) n'aurait pas la même saveur qu’ailleurs.

 

PRÉSENTATION, UTLISATION ET AVANTAGES DE QUELQUES PLATEFORMES; RESSOURCES UTILISEES DURANT LA PERIODE PANDEMIQUE.

 

D'entrée de jeu, il faut dire  que l'enseignement en présentiel est un type d'enseignement  qui se fait dans un temps et dans un espace bien déterminé avec la présence d'un enseignant, des élèves, du tableau, de la craie, des écrans... Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent un enseignement sont réunies dans un même lieu avec leur enseignant. L'enseignement en présentiel correspond au mode de formation traditionnel, il est établit sur une durée prédéterminée. Par opposition à l'enseignement  à distance, l'enseignement  en présentiel est basé, dans sa totalité, sur la rencontre entre l'étudiant et l'enseignant. Par ailleurs, un enseignement à distance « est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire », selon la définition donnée par service-public.fr, le site officiel de l’administration française. En d’autres termes, l'enseignement à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou non. En outre, il existe deux formes d'enseignement  à distance : Premièrement, l'enseignement à distance dit synchrone ( classe virtuelle qui se déroule en temps réel selon un horaire défini ). Deuxièmement, l'enseignement à distance dit asynchrone : les cours ont lieu en différé. Vous avez accès à vos cours en format pdf ou vidéo, ils sont accessibles à tout moment. C'est surtout le cas de quelques institutions éducatives haïtiennes pour le moment.

En effet, l'apparition, la montée vertigineuse et le pullulement de la pandémie Covid-19 dans le monde entier; un virus qui a défié les compétences des plus grands chercheurs, épidémiologistes contemporains. Jusqu’à date, le confinement, l'isolement et la distanciation sociale sont après sept mois  le véritable remède pouvant conduire au dénouement de cette crise sanitaire. Cette situation nous suggère sans cesse à adopter une nouvelle manière de penser, de vivre. Compte tenu du confinement, véritable panacée du coronavirus en ce moment, nous nous sommes trouvés dans l'obligation de cesser toutes nos activités en société parmi lesquelles s'inscrivent les activités scolaires et universitaires. À cet état de fait, le passage  des cours en salle de classe à un enseignement  en ligne était la seule ligne de conduite dans le cadre des préventions requises pour s'échapper de la propagation massive de la Covid-19. Donc, tout enseignement ne mettant pas en évidence une éventuelle transmission du virus est à adopter. De manière succincte, c’est la période de l’école à la maison, c’est-à-dire, chaque famille se voit obliger d'accompagner leurs progénitures soit en leur aidant personnellement, soit en leur donnant  accès aux ressources numériques : des exercices et même des « classes virtuelles » en visioconférence. Alors, nombreuses sont les plateformes, ressources, applications... utilisées pour assurer l'enseignement  à distance, de ce nombre sont: Classroom , Edu'APP , Le conjugueur,  Exomat,  Français facile , je valide ,TACIT, Gest'Ecole, eSchool, MESSA, Zoom ,Google meet, Jitsi meet etc. Toutes ces variétés de ressources et bien d'autres sont créées, inventées pour faciliter l'enseignement en distanciel dont la plupart sont déjà en usage en Haïti. Parmi les plus fréquents, nous pouvons évoquer : Google Meet, Jitsi Meet et Zoom qui sont des applications de visioconférence qui vous donnent la sensation d'être dans une salle de classe tout en étant derrière votre écran.

Google meet , Jitsi meet, Zoom.

Ces applications comme nous venons de les présenter sont, communément utilisées pendant la période de confinement. Ce sont des ressources numériques gratuites qui permettent de démarrer une visioconférence à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. En fait, elles présentent plusieurs avantages, nous citons :

-Vous pouvez voir toutes les personnes qui participent à la rencontre.

-Vous pouvez communiquer très facilement avec eux.

-Vous pouvez réagir, commenter et poser des questions aux professeurs.

- Vous pouvez enregistrer la rencontre.

- De plus, en y accédant, vous êtes présents en même temps que tout le monde, apparemment on dirait que c'est un vrai palliatif en tenant compte des limites de l’enseignement présentiel. À côté des avantages précités, impérativement s'ajoutent :

Plus de flexibilité

Les cours en ligne permettent de les caser où on le souhaite dans son emploi du temps. Normalement, ceux qui travaillent et veulent suivre des cours en plus de leur travail éprouvent des difficultés à gérer leur temps. Les formations en ligne leur permettent de décider à quel moment étudier. De plus, ils peuvent suivre leurs cours en voyageant. En effet, on n'a pas un horaire prédéfini et un endroit fixe. Cela dit, l'enseignement en ligne permet de bien gérer votre temps d'apprentissage.

Adapté à tous les rythmes

Chaque apprenant travaille à son propre rythme. Les apprenants, rapides et lents adoptent une méthode qui leur est appropriée. L'enseignement peut également être façonné sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage. C'est le cas  de l'application Duolingo par exemple.

Pratique

L’enseignement à distance permet de fournir une formation en temps et lieu asynchrones. Les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer, et de se conformer à des horaires. C’est-à-dire, on se forme où l’on veut, quand on veut. Il suffit de disposer d’une connexion à internet et d’un ordinateur portable, d’une tablette, ou d’un smartphone. Le e-learning permet aux apprenants qui veulent rester chez eux, de mettre à profit leur temps libre pour continuer à apprendre et évoluer sur le plan professionnel. Avec l’enseignement à distance, il est inutile de se déplacer car les cours auront la particularité de se réaliser en ligne. On peut travailler dans un environnement familier qui rendra la tâche plus facile. De plus, un gain de temps considérable est à prévoir.  Le e-learning, lorsqu’il est bien conçu, repose désormais sur des supports ludiques et variés : vidéos, formats interactifs, podcasts, forums, questionnaires, diaporamas…

La motivation

En suivant un enseignement en ligne, votre motivation est un élément fondamental pour votre apprentissage. Surtout lorsque vous êtes dans un espace propice, vous n'aurez rien qui va vous interrompre dans le processus. Inutile de dire que dans tous les cas la motivation est d'une importance mère pour l'apprentissage.

Choisir la formation de ses rêves

Suivre une formation de ses rêves nécessite souvent de faire des déplacements dans une autre ville ou dans un autre pays. L'enseignement en ligne facilite cette tâche à plusieurs étudiants.

Public cible

L'enseignement à distance permet de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Elle est destinée à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs tout au long de leur vie. L'enseignement à distance convient parfaitement aux « catégories » de personnes suivantes : Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer dans un établissement scolaire conventionnel, les étudiants étrangers, les mères/pères au foyer, les salariés adultes désirant reprendre leurs études et compléter leurs compétences pratiques par un diplôme, les salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour évoluer hiérarchiquement ou se reconvertir dans un autre domaine, et enfin les personnes âgées qui souhaitent se former.

 

ENSEIGNEMENT A DISTANCE : LIMITES ET ENJEUX.

 

Pour imiter les aspects sociaux d’une salle de classe traditionnelle, il est préférable d’utiliser des outils tels que des tableaux de messagerie, des groupes Whatsapp, Facebook etc. Ils donnent aux élèves l’impression qu’ils ne regardent pas seulement un babillard vide, mais qu’ils parlent à des personnes réelles. Bien sûr, cela ne remplace pas leurs pairs de classe. Les élèves apprennent naturellement les uns des autres tout en résolvant des problèmes et en travaillant en collaboration dans une classe traditionnelle, ce que les spécialistes de l'éducation appellent le socio-constructivisme. Ils sont encouragés par un enseignant qui ne provient pas d’une vidéo enregistrée. En fait, l’apprentissage en ligne n’a pas encore trouvé de moyens d’imiter la vie dans une classe réelle. L’apprentissage en ligne ne fournit pas aux enseignants une rétroaction précise et claire sur la façon dont un étudiant interagit avec le matériel. Ils ne peuvent voir où les élèves trouvent des difficultés et les devoirs juste en cliquant sur un bouton. Une charge de travail réduite permet aux enseignants d’adapter leurs compétences par d’autres moyens, des moyens plus avantageux pour les élèves et la classe. Moins d’heures passées à classer les dossiers, signifient plus de temps passé à engager chaque élève à un niveau individuel. C’est cette combinaison de contenu personnalisé et de gestion des ressources qui permettra aux enseignants de diriger nos salles de classe vers l’avenir. En effet, à la lueur des avantages de l’enseignement à distance, s'ajoutent également quelques limites :

Moins d’interaction

L’enseignement en ligne facilite l’accès à distance à une salle de classe à l’heure qui arrange l’apprenant. Ce dernier peut éprouver un sentiment d’isolement. C’est parce que ce type d’apprentissage est un acte individuel, ce qui peut lui donner un sentiment de solitude. Maintenant, la technologie progresse et les apprenants peuvent s’engager plus activement avec des enseignants ou d’autres étudiants en utilisant des outils tels que la vidéoconférence, les médias sociaux et les forums de discussion.

Problèmes de santé

Les apprenants qui suivent un enseignement en ligne passent trop de temps sur  un ordinateur et/ou d’autres appareils de ce type; cela signifie que la fatigue visuelle, la mauvaise posture et d’autres problèmes physiques peuvent affecter l’apprenant. Bien que cela n'exclut pas que l’enseignement en présentiel présente ses mêmes problèmes.

Moins d’engagements

Les apprenants les plus jeunes ont souvent des problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur apprentissage en ligne, parce qu’il n’y a pas d’enseignant physiquement présent pour les motiver à travailler.

La dévaluation des diplômés

Cette limite minuscule de l'enseignement à distance a un impact très significatif sur le processus enseignement/apprentissage. Il arrive que vous ne prêtiez pas attention lors d'une séance,  on vous donne un devoir ou un examen, vous trichez pour le faire sans pour autant maitrisé les notions enseignées.

 

IMPOSSIBILITE DE REMPLACEMENT DE L’ENSEIGNEMENT EN PRESENTIEL PAR L’ENSEIGNEMENT DISTANCIEL.

 

Nonobstant tous les aspects qu'on a déjà passés en revue concernant l’enseignement à distance et surtout par rapport à la réalité actuelle, on ne peut cependant pas prétendre que l'enseignement distanciel peut remplacer définitivement l’enseignement présentiel malgré tous les avantages qu'on peut tirer de celui-ci. Penser une telle chose revient à exprimer une conception minimisante de l’éducation. Parler de cette dernière comme le seul fait de transmettre un savoir scientifique n'aurait pas de sens. Sinon les parents savants n'auraient nul besoin d’envoyer leurs progénitures à l'école. L'acte d'enseigner prend toute son étendue non pas seulement qu'à l’effort de transposer didactiquement ce qu'il ( le professeur ) sait aux apprenants, mais de préférence ce qu'il est également. Sinon on risque d'avoir des intellectuels non éduqués ( sans âme ), ce qui compliquerait la chose dans une société comme la nôtre, où notre réalité se définit en une somme de petites réalités individuelles et indépendantes. L'individu voit l'utilité de l'autre que lorsqu'il a besoin d'un bouc émissaire, ou comme un centre d'accusation. Ainsi, l'un trouve son compte à accuser l'autre. En effet, cette chaîne d’accusation peut traduire comme une crise d'auto-responsabilisation où la famille accuse l'école , l'école accuse la société, la société accuse l’État et ce dernier accuse l'international. Alors, par rapport à une telle réalité, nous n'avons pas seulement besoin de l'enseignement présentiel pour reconcevoir les rapports entre les individus et souder les liens par le biais des activités en groupe dans les salles de classe, mais également des professionnels capables d'inculquer aux apprenants des valeurs telles : la discipline, l’intégrité, l’honnêteté et surtout aiguiser la conscience identitaire et de citoyenneté. Pour cela il faut déjà une société qui valorise les valeurs. Par conséquent, c'est comme une perte de temps de dire que cette inextricable tâche ne peut se réaliser qu'au travers d'un cadre où le vivre ensemble peut s’expérimenter. Cela est une réalité; même s’il ne nous permet pas d'omettre l’utilité de l’enseignement à distance. L’expérience de la Covid-19 en est l'illustration idéale de son importance.

 

CONCLUSION

 

In fine, il est impératif de se rappeler les responsabilités et la tâche complexes qui reposent sur l'humain en tant que citoyen universel pouvant conduire à un monde plus vivable. En effet, les implications de la Covid-19 ( confinement, isolement, distanciation sociale etc. ) et ses plausibles enseignements ( le partage, l'entraide, l'amour, la fraternité, la solidarité, l'égalité… ) devront faire l’objet de nos rapports quotidiens sans exclusion. Si pour S.Freud, les catastrophes ( la face axiologique de la Covid-19 ) sont souvent les moyens requisits pour faire oublier entre les hommes leurs dissensions, leurs querelles et leurs animosités et mettent en avant leur commune tâche : Le maintien de l’humanité face aux forces supérieures naturelles ( Sigmund, 1973, p.17 ). Conjoncturellement, il est, toutefois, évident que l'enseignement à distance vous permet d’étudier de chez vous, de votre travail ou de tout autre lieu propice au travail. Vous économisez ainsi sur les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, si l’on compare à l’enseignement en présentiel. Pour étudier, vous avez besoin d’un accès à une connexion internet et d’un ordinateur. Vous étudiez les mêmes matières que pour un enseignement analogue en présentiel. En effet, le volume d’horaire d’un enseignement à distance est équivalent au volume d’horaire d’un enseignement conventionnel. Les cours sont découpés en modules de formation. L’enseignement à distance vous offre tous les enseignements et avantages d’une formation classique. Cela dit, au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme ou une qualification reconnue par ladite institution. Par ailleurs, il y a des aspects de l'enseignement présentiel que l'enseignement en ligne ne pourrait jamais satisfaire. Premièrement, du point de vue sociologique, l'enseignement en présentiel joue un rôle crucial dans la socialisation des élèves avec leurs pairs, comme disait E. Durkheim: "L'école a une fonction sociale". Cette dernière contribue à créer un sentiment d'appartenance collective qui permet de dépasser  non seulement les points de vue individuels mais aussi les particularismes locaux du type communautarisme ; autrement dit, un sentiment d'appartenance qui combat ‘’l'esprit de clocher’’. Dans cette même veine, on peut souligner à l'encre forte la question des inégalités sociales. Plusieurs auteurs ont décrit l'école en règle générale comme un espace de reproduction d'inégalités sociales ne donnant pas les mêmes chances au départ à tout le monde de réussir ( Alexis, 2012, p.528 ). Evidemment, la plaie sera plus grande en pratiquant entièrement l’enseignement en ligne, notamment en Haïti. Deuxièmement, l'aspect psychologique se trouve surtout dans les limites de l'enseignement en ligne en éprouvant un sentiment d'isolement. Cela dit, ce type d’apprentissage est un acte individuel, ce qui peut donner à l'apprenant un sentiment de solitude puisque les apprenants les plus jeunes ont souvent des problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur apprentissage en ligne. Troisièmement, du point de vue sanitaire, l’enseignement en ligne entraine avec l'utilisation fréquente d'un appareil mobile la fatigue visuelle, la mauvaise posture et d’autres problèmes physiques graves qui peuvent affecter l’apprenant. Enfin, aux côtés de toutes les limites précitées, nous autres Haïtiens en particulier et tous les pays moins avancés sont bien sûr affectés par ce problème matériel et/ou infrastructurel. Comme nous l'avons présenté plus haut, l'enseignement à distance  exige une quantité de ressources considérables. Donc, eu égard à ce panorama de l'enseignement en  présentiel et l'enseignement distanciel, peu importe les avancées de la technologie, l'enseignement en ligne ne pourra jamais remplacer définitivement l'enseignement présentiel, mais sera plutôt une complémentarité à celui-ci.

 

 

SOURCES DES IDEES

 

Mikhaël, Omraam, I. (2000). Une éducation qui commence avant la naissance. France : Editions provesta.

Montessori, M. (1943). Education pour un nouveau monde. Paris : DDB.

MENFP (2011) Plan opérationnel, vers la refondation du système éducatif haïtien.

Yves, R. (2017). Les grands axes en matière d’éducation en Haïti : Des stratégies pour la réduction de la pauvreté et pour la paix sociale. Port-au-Prince : Média-texte.

Flora, L.(1991). Parler à l'école (1ère éd.). France : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation.

Reboul, O. (2014). La philosophie de l'éducation (10e éd.). Paris : Les presses universitaires de France.

Sigmund, F. (1973). L'avenir d'une illusion (3e éd.). Paris : Les presses universitaires de France.

Edgard, M. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Paris : UNESCO.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

https://www.indexmundi.com/fr/haiti/taux_d_alphabetisation.html

http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internet/haiti/pays-hti

https://ayibopost.com/en-juin-2019-haiti-naura-pas-lelectricite-24-24-comme-la-promis-le-president/

https://www.alterpresse.org/spip.php?article5697

 

 

 

 

 

Fin du texte.

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Commentaires
S
Bonsoir mes amis.<br /> <br /> Je vous félicites pour ce bon travail que vous avez fait, en dépit de tous les difficultés du pays mais vous avez choisi d'apporter vos savoir faire au sein de votre pays.
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H
Bon travail et Felicitation
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N
Félicitation ! C'est un très beau travail. nous allons l'inculquer à nos enfants. Merci !
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G
merci de nous avoir fait part de cet ouvrage, nous avons appris beaucoup, c'est tres interressant.<br /> <br /> <br /> <br /> HA0754
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M
C"est vraiment interressant ce texte et beaucoup de lecons sont tirees. Je le partagerai avec mles enfants et jeunes du CDE<br /> <br /> <br /> <br /> HA0684, zzcluster Gros-Morne
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