Efficacité de la prière de foi.

Jacques 5 : 16

Partie II

Odney Georges ODEUS, Ph.D (cand), M.Th., M.Ed.

 

II-                Les types de prière :

L’église locale essaye de classer dogmatiquement les prières en :

-          Prière pastorale

-          Prière sacerdotale

-          Prière de sacre et/ou de consécration

-          Etc.

Dans certaines assemblées locales, si dans un culte religieux on n’identifie pas ces genres de prières visiblement dans le plan et le programme, c’est comme si on n’adore pas, on ne loue pas ni on ne prie pas. Des fois, les classifications de prière sont de bien meilleure importance que la prière en soi. Cela ne veut pas signaler que c’est mauvais de tenir compte des classifications, mais embarrassant dit-on de le garder à un certain niveau, lui accordant une prépondérance non-nécessaire.

Mais la Bible parle souventefois de prière que nous tenons à en catégoriser certaines. Elle parle de :

-          Prière d’intercession,

C’est la prière constante, persévérante, sa relâche, pour une cause. C’est ce que Jésus fait pour les coupables, selon Esaïe 53 :12 « C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. » Et à  Paul de continuer pour dire que nous ne savons même pas prier, et que c’est encore Dieu qui intercède en notre faveur, selon Romains 8 :26-27 « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »

-          Jeûne,

Il se définit comme abstinence d’aliments, de nourritures. Le peuple d’Israël le pratiquait dans des circonstances, et il faut un but pour jeûner selon Actes 27 :9. Le Seigneur Jésus a enseigné que des démons sortent par la prière et le jeûne : Matthieu 17 :21. Cependant, il n’a pas été toujours une formelle pratique de jeuner, et c’était les cas des disciples de Jésus.

Marc 2 :18-20, on pose à Jésus des questions sur le pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, alors que les pharisiens jeûnent…

Les pharisiens jeûnaient pour se vanter (Luc 18 :12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.)

On jeûne aussi pour la rémission des péchés : Juges 20 :26 « Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Éternel.»  (I Samuel 7 :6 ; 31 :13).

On jeûne pour la guérison ou … II Samuel 12 :23 (Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.)

Stratégie de Néhémie (chapitre 8)

Stratégie de Mardochée et Esther

 

-          Consécration se définit comme la mise à part pour le service de Dieu…

Consécration du temple en II Chroniques 6 et 7

Consécration de Saül en I Samuel 9

Consécration de David en I Samuel 16

Consécration de Barnabas et de Saul en Actes 13 :3

Consécration des anciens dans l’Eglise en Actes 14 :23

 

-          Prière de foi on parle de prière de foi, ce que l’on appelle prière fervente.

Il faut préciser que la Bible est claire, en ce sens que nos prières et jeûnes doivent être adressés à Dieu.

D’autant plus que l’on prie, des gens prient sans en imprimer leur foi. Est-ce pourquoi, le texte parle de prière de foi.

Un indicateur de prière de foi, est la persévérance dans la prière, en espérant positivement que Dieu agrée sa demande.

Voyez, l’élément fondamental de la prière exaucée est la FOI

Hébreux nous enseigne ce que c’est la foi : (11 :1),

Le juste vivra par la foi selon Hébreux 10 :38

A suivre !